Lutter contre le stress avec le sport

Publié par Jérémy le

lutter contre le stress avec le sport

Que ce soit le travail, un problème dans la vie personnelle, une appréhension face à un rendez-vous ou un examen, ou des situations exceptionnelles comme le covid-19, la vie est un concentré de moments potentiellement anxiogènes. Une solution ? Lutter contre le stress avec le sport !

Il existe des solutions médicamenteuses pour pallier au stress et à l’anxiété, mais avant d’en arriver à ces extrêmes, une bonne hygiène de vie et le sport restent les meilleurs moyens naturels d’éradiquer la boule au ventre et le sentiment d’insécurité dont nous pouvons tous être sujet.

Comment le sport lutte contre l’anxiété

Le sport a pour effet de faire fonctionner ton système cardiovasculaire et d’irriguer chaque partie de ton corps. De ce fait, il aide à réguler l’ensemble du fonctionnement, mais en plus, il permet de sécréter de l’endorphine qui est aussi appelée l’hormone du bonheur. Elle intervient de de nombreux mécanismes du corps et permet l’apaisement émotionnel. C’est très efficace pour lutter contre le stress.

Sécrétée dans le cerveau (système endocrinien)  par deux glandes l’hypothalamus et l’hypophyse, l’endorphine aide à se sentir mieux dans sa peau et à un impact proche de la morphine pour soulager les douleurs, qu’elles soient physiques ou mentales.

sport lutte contre stress

Quel sport pour déstresser ?

Tous les sports influent sur la production d’endorphine. En aucun cas il ne faut se dire que tel sport ne serait pas efficace pour se calmer et retrouver sa sérénité. Peu importe le sport que tu veux pratiquer, fais-le. L’important est de se faire plaisir et de le vivre avec un bon état mental. Il faut appréhender le sport comme un moment à soi (ou en groupe) qui va nous aider physiquement et mentalement.

Dans un souci d’optimisation, les sports d’endurance longs ont tendance à favoriser la sécrétion d’endorphine. La régularité est le maitre-mot. L’effet est presque immédiat, mais des effets titanesques peuvent être ressentis après plusieurs semaines d’assiduité.

Après environ 10 semaines, à raison de 2 séances minimum par semaine, tu constateras une nette amélioration de ton humeur et ton stress aura largement diminué.

Concernant la pratique, comme je le disais, c’est le sport d’endurance le plus efficace. Un effort de 30 minutes minimum à environ 60 à 70% de ta fréquence cardiaque maximale.

Natation, course à pied, rameur, vélo, marche nordique, etc. toutes ces activités sont parfaites et peuvent être pratiquées par tous, indépendamment du niveau.

Pour les adeptes de musculation présents sur le blog, ne vous en faites pas, la musculation joue aussi un rôle là-dedans, et en général, la musculation c’est au minimum 3 à 6 séances par semaines.

Tu peux aussi combiner plusieurs sports, bien entendu.

Le HIIT lutte contre le stress

Je ne reviendrai pas sur la définition du HIIT ou interval training, j’y ai consacré un article ici.

L’intensité de ce type d’entrainement provoque une forte réaction du corps, dont la sécrétion d’endorphine à haute dose. C’est un très bon moyen de se calmer en un minimum de temps.

Un circuit classique se compose de 8 séries de 20 secondes de travail, enchainées avec 10 secondes de repos, pour un total de 4 minutes. Il te suffit de deux aux trois cycles comme celui-là pour faire un entrainement complet d’un point de vue musculaire et cardiaque.

De plus, avec la régularité viendront les résultats. En constatant les changements sur ton apparence, tu prendras goût au sport, ce qui induira un meilleur contrôle de ton anxiété. Le cercle vertueux du sport en somme.

La méditation lutte contre l’anxiété

Il est possible d’écrire longuement sur la respiration en général, et particulièrement dans le sport. Par exemple, la respiration amène plus de force sur les mouvements de musculations.

En dehors du sport, se concentrer sur sa respiration aide à se focaliser sur un point particulier ou une activité et à contrôler son anxiété. On peut aussi combiner la respiration contrôlée avec une activité physique douce comme le yoga ou le TaÏ Chi.

Le sujet est long pour être abordé ici et mérite un ou des articles dédiés.

Page wiki du Tai-chi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tai-chi-chuan

Page wiki du yoga : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga

Pour résumer, le sport aide à lutter contre le stress. Tous les sports, toutes les pratiques, sous toutes les formes. Dans le cas d’un débutant qui viserait uniquement la pratique du sport pour contrôler son anxiété, je conseillerai le sport d’endurance, comme du vélo elliptique, particulièrement adapté aux débutants avec son faible risque de blessure. La marche avec une allure soutenue est une bonne méthode pour les amateurs de grand air.

Essaie de faire 30 minutes minimum aussi souvent que possible. Résultats garantis.

N’hésite pas à partager cet article pour toutes les personnes stressées que tu connais.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez