Comment garder la motivation en fitness et musculation ?
La motivation est indispensable dans l’entraînement. Elle te sera utile tout au long de ton parcours fitness pour atteindre tes objectifs. Quand tu commences un entraînement, il est nécessaire de trouver une stratégie pour garder la motivation en fitness et musculation.
L’importance de garder la motivation en fitness et musculation ?
La motivation est un pilier essentiel sur lequel vont reposer tous tes progrès. Elle permet de rester concentré sur l’objectif, la série, l’entraînement ou le circuit training en HIIT.
La motivation est aussi importante entre les séances, c’est elle qui va te donner l’énergie de commencer ton entraînement. Pour garder cette motivation, tu dois élaborer un plan d’entraînement bien spécifique pour rester éloigné de l’ennui, de l’entraînement monotone et des objectifs inatteignables. Si tu as besoin de quelques astuces pour garder ta motivation en fitness et musculation, tu es au bon endroit.
Quelles sont les stratégies pour maintenir votre motivation
Voici les quatre meilleures stratégies pour garder la motivation dans le fitness et la musculation (et une bonus)
Entretenir son mental
Si ta motivation décline, tu dois immédiatement te pencher sur les causes de cette baisse de régime. Le mental est LE point clé de tes entraînements de fitness et musculation. Tu peux douter, te décourager, t’ennuyer, c’est parfaitement normal, mais tu dois être à l’écoute de tes propres sensations pour identifier le problème. Ajoute des variations dans ton entraînement. Choisis des exercices suffisamment variés pour garder ta concentration et éviter la routine. Sois toujours fier de ce que tu parviens à faire pour rester motivé.
Se fixer des objectifs réalistes et durables
Vouloir ressembler à tels athlètes ou acteurs est un objectif de nombreux pratiquants. Cependant, il convient de garder des objectifs à court terme beaucoup plus réalistes. Ajouter un kilo sur une barre, faire une répétition en plus ou diminuer le chrono d’un run de 1 seconde. Tous ces petits objectifs permettent de rester satisfait de son entraînement. La dopamine (l’hormone que tu sécréteras à l’accomplissement d’un objectif) est un formidable allié pour garder ta motivation en musculation et en fitness.
Choisis ensuite des objectifs à atteindre en quelques semaines ou mois, comme franchir un palier de performance, réduire le temps de repos sur l’ensemble de la séance ou ajouter de nouvelles séries sans perdre en performance.
Enfin, garde ton objectif à long terme (qui changera sans doute au cours du temps) pour avoir une direction globale à insuffler à ton entraînement.
Se cultiver une mentalité positive
Je suis très peu adepte de la culture de la win, de la fameuse mentalité de vainqueur, de champion et toutes ces conneries élitistes. Tu peux réussir, tu peux tout entreprendre et y arriver. Ce point est directement en lien avec le précédent. Pourquoi ? La confiance en toi.
Avoir des petits objectifs va te permettre de les atteindre plus facilement et donc, d’augmenter ta confiance en toi. Grâce à ça, tu peux garder une mentalité positive pour aborder tes entraînements de la bonne manière. S’entourer d’onde positive renforcera ton mental. Tu peux y arriver en trouvant des modèles qui véhiculent des idées que tu apprécies. Choisis ton partenaire d’entraînement avec soin. Certains se complaisent dans la compétition pour se pousser plus loin, d’autres préfèrent la bonne ambiance à l’entraînement ou encore, tu peux vouloir t’entraîner seul et dans ta bulle.
La motivation en fitness passe aussi par l’assiette
Ta motivation est directement liée à ton stress et ton état psychologique. Pour concrétiser l’atteinte d’un objectif, tu peux y ajouter un cheat meal (un repas où tu te fais plaisir sans faire particulièrement attention à tes calories et tes macronutriments).
Au quotidien, essaie de toujours garder une part de plaisir dans ton assiette. Beaucoup de sportifs amateurs s’astreignent à des régimes particulièrement difficiles à tenir et — surprise — ils échouent. Penser à établir un régime efficace, sain et tout même sympa est essentiel pour garder ta motivation.
Stratégie bonus : trouver l’inspiration
Nous sommes tous différents et trouver sa propre inspiration est un chemin qui peut être assez long. La clé ici est de trouver ce qui te fait réellement plaisir dans l’entraînement. Ça peut être de passer un moment avec tes partenaires d’entraînement. Si c’est ça, créez-vous une sorte de jeux autour de ça pour vous pousser toujours plus loin.
Si tu préfères être seul, écoute un podcast pour cultiver ton esprit ou mets des musiques qui t’inspirent particulièrement où même laissent tourner des suggestions pour découvrir de nouveaux artistes.
Tu aimes la congestion ? Alors, ne cesse d’ajouter de nouvelles répétitions à tes séries. Les pseudo coach de salle de sport et la bro science vont te dire que ce n’est productif, pas optimisé et tout ça, et alors ? Pourquoi tout devrait-il être optimisé, surtout au détriment de ton propre plaisir ?
Pendant un moment, j’ai adoré tirer les temps de repos le plus bas possible. Même si je m’éloignais de l’objectif initial d’augmenter ma masse musculaire, cela m’a permis de garder ma motivation sur un grand nombre d’entraînements et c’était là le plus important pour moi.
La motivation dans le sport à travers le temps, comment ça se passe ?
Le temps est l’un de tes plus grands ennemis. C’est lui qui effrite ta motivation et donc, tu dois lutter contre ses effets. Tu sais maintenant comment maintenir ta motivation quelque temps, mais dans les faits, pour un entraînement donné, comment ça se passe ?
Persévére
Ouais, c’est con comme conseil, mais pas tant que ça. Ici, je veux appuyer sur la démotivation qui peut arriver au moindre échec. Il est essentiel de persévérer dans les exercices et dans l’entraînement. De nombreux facteurs expliquent une baisse de performance passagère (sommeil, stress, nutrition, maladie…) alors inutile de se démotiver, car la dernière répétition n’est pas passée. On se calme et on réfléchit pour savoir si le repas était suffisamment rassasiant sans être trop lourd, si la nuit a été bonne ou si simplement notre esprit n’est pas accaparé par autre chose.
Prends soin de ton esprit
Prêt à partir dans le spiritisme ? Et bien ce n’est pas ça 😊 Je parle ici de prendre soin de son mental. Pour rester motivé sur la durée, tu peux appliquer de nombreuses choses :
- Déconnecter les réseaux sociaux
- Lire
- Méditer
- Te promener
En gros, toute activité qui t’amène à te retrouver seul avec toi-même est bénéfique. La connexion constante aux cercles d’amis et aux différents réseaux est épuisante. Être constamment entouré a aussi cet effet.
Avant un entraînement ou une compétition, tu peux t’isoler pour améliorer ta concentration. À long terme, garder ce genre de pratique permet de stabiliser tes émotions et instaurer un cycle, une habitude, qui te permet de garder ta motivation intacte malgré le temps qui passe.
0 commentaire