Sport et philosophie de vie

Publié par Jérémy le

Sport et philosophie de vie

La musculation. Lever des poids, forcer, transpirer. Les douleurs, les courbatures et parfois, les blessures. Pourquoi faire ça ? Pourquoi s’infliger ça ? Le sport peut-il devenir une philosophie de vie ?

L’objectif est-il uniquement d’obtenir un corps plus joli visuellement, ou développer un facteur que l’on trouve important, comme la force ou la souplesse ?

Comme j’en ai parlé dans l’article sur le mental, la musculation, et le sport en général permettent de se fixer de nombreux objectifs, plus ou moins difficiles à atteindre. Et on en arrive à la récompense et l’autosatisfaction.

objectif fitness et sport
Choisis tes objectifs 🙂

Le sport : une philosophie de vie avec des objectifs

En te fixant des objectifs, et si tu les choisis bien, tu en atteindras certains d’entre eux assez facilement. Augmenter le poids ou le nombre de répétitions, pour les plus courants. Ainsi, se mettra en place un principe de récompense. Tu produis un effort, tu constates une amélioration, tu obtiens le fruit de ton effort, et tu recommences.

Les objectifs liés à une amélioration visuelle de ton corps doivent être correctement sélectionnés. Je parle d’expérience pour les personnes avec une masse grasse trop importante, commence par perdre du poids. Diminue tes apports caloriques, adapte tes entrainements. J’ai parlé du HIIT, qui est très efficace pour bruler des graisses. Tu peux aussi utiliser le jeûne intermittent  pour accélérer le processus.

Une fois ta masse grasse diminuée (tu verras déjà de nombreux changements visuels sur ton corps), tu pourras utiliser des programmes classiques pour prendre du muscle.

La musculation et le fitness : de simples sport ou une philosophie de vie ?

Contrairement aux autres sports, la musculation s’intègre totalement dans mon quotidien et m’a emmené à m’intéresser à la nutrition principalement, mais aussi au fonctionnement biologique du corps humain. À vrai dire, la muscu m’a beaucoup fait évolué sur un plan mental aussi et dans plein de domaines. C’est pour ça que je conseillerais à tout le monde de faire du fitness. Je dis fitness, car dans notre beau pays, la musculation est associée à des gens au potentiel cérébral limité, qui passent leur temps à pousser des poids, mais c’est bien plus que ça.

musculation en salle ou chez soi
Une salle libre : le paradis !

Vers de nouveaux sujets de développement personnel

Je pense élargir les sujets des articles à tous les autres aspects qui ont été impactés, plus ou moins directement, par le changement de philosophie de vie avec ma pratique de la musculation.

J’ai largement amélioré ma nutrition, c’est vraiment le plus gros changement. J’ai sais maintenant réellement ce qu’il y a dans mon assiette et la charge calorique que ça représente. J’ai aujourd’hui beaucoup de mal à manger dans un fast food ou des aliments tous préparés. Je le fais quand je n’ai vraiment pas le choix. Fast food, trois ou quatre fois par an environ.

Ta vision de l’alcool peut changer. C’est beaucoup de calories (1g d’alcool = 7 kcal) et ce sont des calories vides, elles n’apportent rien à ton corps. Au contraire, l’alcool va ralentir ta progression et ruiner une partie de tes efforts. Du coup, je bois rarement.

femme alcool sport
L’alcool c’est mal !

Ce ne sont que quelques exemples, et il en existe de nombreux autres.

Il faut adopter le fitness comme une philosophie de vie. Tu mets en place tout ce qu’il faut pour améliorer ta condition physique et ta santé.

  • Amélioration du système cardiovasculaire
  • Boost de ton système hormonal
  • Augmentation de ta force et de ton endurance
  • Diminution de la pression artérielle

Si tu veux plus d’infos : https://freshinsport.fr/bienfaits-fitness-sur-la-sante/

Le plus important étant la prise de conscience de ta propre santé.

Ce que les médias te proposent avec l’aspect esthétique de ton corps n’est que la partie émergée de l’iceberg. En adoptant une philosophie de vie « sportive », tu investis sur l’avenir de ton corps.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez