Tarte aux légumes du soleil

Publié par Jérémy le

tarte aux légumes du soleil

Parfois, un repas tout simple peut t’apporter beaucoup de plaisir, aujourd’hui, voyons comment faire une tarte aux légumes du soleil !

Il n’est pas toujours très compliqué de se cuisiner quelque chose de savoureux.

Cette recette convient aux végétariens et entre dans un régime hypocalorique. Bien entendu, comme toutes les tartes, le problème, d’un point de vue nutritionnel, c’est la pâte. Ici, j’utilise une pâte brisée de 400 kcal pour 100 grammes. Tu peux évidemment la remplacer par une autre, la faire toi-même, à partir de farine d’amandes et de coco, qui permettront de garder un taux de glucides très bas.

Ingrédients de la tarte aux légumes du soleil

  • 1 pâte brisée
  • 4 tomates
  • une cuillère à soupe concentré de tomate
  • aubergine / taille moyenne
  • 1 demi-courgette
  • poivron rouge
  • poivron vert
  • Parmesan si t’es gourmand (et que ton planning alimentaire te l’autorise)
assortiment légumes du soleil

Choisis des légumes frais et de bonnes qualités. Vu le peu de volume nécessaire ici, tu peux t’orienter vers des légumes bio, voire même vers un commerce qui vend des produits locaux. Le mieux serait même de les faire pousser toi-même. Par exemple, les tomates et les courgettes poussent facilement et ne demandent pas d’avoir de compétences particulières pour se développer.

Préparation

La préparation de la tarte est très simple.

  • Épluche les légumes (si tu le souhaites, ou s’ils ne sont pas bio) et coupe-les en cubes.
  • Il va ensuite falloir faire cuire les légumes pour retirer l’excédent d’eau. Place tout dans une grande poêle et fais chauffer à feu doux. Pour les légumes, utilise toujours un feu doux pour éviter de trop dégrader les nutriments qu’ils contiennent qui sont particulièrement fragiles face à la température
  • lorsque l’eau est presque totalement évaporée, retire-les du feu (environ 10 minutes).
  • Déroule ta pâte et mets-là dans le moule
  • Il faut précuire la pâte pour être certains qu’elle sera croustillante. 15 minutes à 180°C. Le mieux est de précuire la pâte pendant que tu fais cuire les légumes pour gagner du temps.
  • étale une cuillère à café de concentré de tomates sur la tarte
  • place l’ensemble de tes légumes sur la tarte
  • Mets-là au four à 180°C pendant 25 minutes
  • Pour le parmesan, je te laisse juge de la quantité. Lis l’étiquette des apports caloriques avant de verser le paquet sur la tarte. Tu peux le mettre avant ou après la cuisson, au choix.
tarte aux légumes du soleil cuite

Pourquoi consommer des légumes pour le sport ?

Beaucoup de pratiquants s’orientent vers la protéine, car c’est vendu comme la brique constructrice de muscle, ce qui est vrai. Mais cette information est exagérée par les vendeurs de compléments alimentaires. Pour plus d’informations, consulte mon article sur les protéines en poudre.

La consommation de légumes permet d’apporter des vitamines et des minéraux à ton corps, indispensables pour son bon fonctionnement. https://www.medecine-anti-age.com/les-vitamines

Les légumes sont pleins de fibres qui vont t’aider à maitriser ta satiété et améliorer ta digestion. Elles jouent de nombreux rôles importants que je détaille dans l’article sur les fibres alimentaires.

Un dernier point. Si tu consommes beaucoup de protéine, disons plus de 1 gramme par kilo de poids de corps, mais c’est une valeur indicative. En tout cas, si tu consommes plus de protéine que ce que tu ferais sans entrainement, tu vas acidifier ton corps. C’est un principe chimique assez complexe, que je n’ai pas la prétention de pouvoir détailler ici.

Ce que je sais, c’est que la dégradation des protéines par le corps créer une acidification de celui-ci. Une acidose met le corps en stress. Il va alors puiser des minéraux dans les muscules les tendons pour revenir à un pH normal. Si cela ne suffit pas, il s’attaquera aux os.

L’acidose augmente aussi le risque inflammatoire, diminue ta récupération, etc.

Apporter une grande quantité de vitamines et de minéraux par les légumes permet au corps de puiser dans l’alimentation pour garder un pH normal et constant.

Bon ap’ !

Catégories : Diététique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez