Comment avoir confiance en soi ?

Publié par Jérémy le

comment avoir confiance en soi

La société moderne est basée sur l’individualité. Même si beaucoup aimeraient croire le contraire, nos pays « développés » ont mis en place des modes de fonctionnement ou l’individu prime sur le collectif. Pour faire face, il est important de savoir comment avoir confiance en soi.

Avoir confiance en soi permet de se sentir bien dans sa tête et d’affronter les situations, même les plus stressantes, avec une meilleure approche. Il s’agit d’un terme assez large qui peut intégrer de nombreuses phobies.

Avoir confiance en soi pour lutter contre ses phobies

Il s’agit parfois de prendre la parole face à un groupe de personnes, de donner son avis sur des sujets plus ou moins polémiques ou encore de poser une question à inconnu. La confiance en soi est nécessaire partout. Tu es la seule personne à pouvoir t’aider (en tout cas, tu es la première personne).

Lors d’un entretien d’embauche, personne ne sera là pour t’épauler. Il te faudra donc cultiver ta confiance en toi, travailler sur toi-même et ne pas hésiter à verser dans l’introspection pour comprendre comment tu fonctionnes vraiment.

Se connaitre est la trajectoire la plus directe pour avoir confiance en soi.

Il est possible de lutter contre certaines de ses peurs. Par exemple, si tu n’aimes pas ton corps à cause du gras, du manque de muscle et ta coupe de cheveux. Il y a fort à parier que tu peux décider d’agir pour lutter contre ça et te sentir mieux.

tableau confiance en soi

Lors de l’adolescence se passe une phase de construction de l’image. Dans un monde où les idéaux physiques pullulent sur chaque arrêt de bus, accepter son corps et son image devient un véritable parcours du combattant.

Les raisons du manque de confiance ou d’estime de soi

Il s’agit en général d’une mauvaise perception de son propre comportement, de son intellect ou de son physique.

Il est important de ne pas se placer en position de victime, peu importe ce que tu peux entendre autour de toi. Tu ne dois pas subir ce que tu penses de toi-même. Si ton physique te déplaît, que ce soit la couleur de cheveux ou un peu de gras au niveau du ventre, tu peux agir.

Tu peux toujours agir !

C’est ce qu’il faut retenir de plus important face au manque de confiance en soi. Dès lors que tu commenceras à agir, alors ton estime de toi s’en verra augmenter.

Le sport face au manque de confiance en soi

Pratiquer une activité sportive, va te permettre de largement agir sur ta perception de toi-même. Le point le plus évident, c’est la modification de ta silhouette. Entre la perte de gras, une meilleure position, ou le gain de masse musculaire qui te rend plus athlétique, toutes ces raisons vont améliorer l’image que tu perçois dans un miroir et donc l’image de toi-même que tu as dans son esprit.

Le sport ne se limite pas aux physiques. Il va bien plus loin en modifiant profondément ton côté psychologique. Les deux aspects principaux qui entrent un compte, sont :

  • le système hormonal
  • l’atteinte d’objectifs.

Le système hormonal et le manque de confiance en soi

Lorsque tu pratiques une activité sportive, tu provoques des changements dans ton système hormonal. Qu’il s’agisse de courir, de sauter, de jouer avec un ballon ou de porter des poids dans tous les cas ton système hormonal va entrer en fonction de manière bien plus active que si tu restais passif.

Les principales hormones sécrétées lors d’un effort physique sont les endorphines, la dopamine et la noradrénaline. Dans le cas de la musculation, la testostérone joue aussi un rôle.

Je ferai des articles dédiés pour parler en détail de ces différentes hormones. Ce qui nous intéresse ici c’est que la sécrétion de ces hormones va améliorer ton humeur. Elles sont liées principalement au bonheur et à la réussite.

espace confiance en soi

Faire déferler ce type d’hormones dans ton corps et de manière fréquente, va te permettre d’avoir une vision plus positive de la vie et de toi-même. C’est un moyen extrêmement efficace de renforcer sa confiance en soi.

Se fixer des objectifs pour faire face au manque de confiance en soi

il existe une méthode simple à mettre en place pour renforcer sa confiance en soi. Il s’agit, dans les activités que tu préfères faire autant et hobby, de te fixer des petits objectifs, simples à atteindre.

En aucun cas il ne faut dénigrer les objectifs simples. Même les plus grands athlètes qui visent des records mondiaux ou des titres dans les championnats du monde, commencent et progressent en se fixant une multitude de petits objectifs.

Par exemple, s’il s’agit d’une pratique sportive essaie d’améliorer les performances légèrement. En musculation, cela peut-être de gagner une répétition, d’augmenter la charge de 1 kg ou de diminuer ton temps de repos de 10 secondes tout en maintenant tes performances. Le mental en musculation est un facteur clé de la progression.

Pour de la course à pied cela peut-être de réduire ton temps de course sur le trajet de quelques secondes. Pour du basket ou du football, tu pourrais chercher à augmenter la précision de tes tirs ou ta vitesse de course.

Si tu aimes la lecture, essaie de lire plus vite. Pour les bricoleurs, fabrique une étagère ou un petit meuble. Voilà le type d’objectifs qu’il faut se fixer dans n’importe quel type d’activité afin de booster sa confiance en soi.

Pourquoi se fixer des objectifs simples ?

Cette méthode repose aussi sur le système hormonal, mais de manière moins directe. Le fait d’atteindre fréquemment des objectifs simples va aussi te permettre de sécréter des hormones de réussite, principalement de la dopamine.

C’est pour cela que les objectifs doivent être simples à atteindre afin de maximiser le potentiel de cette méthode.

Le sport devient une philosophie de vie qui te permet de pallier au manque de confiance en soi.

critere confiance en soi

Les coachs de vie pour la confiance en soi

Dans les cas les plus complexes et lorsque l’image personnelle est fortement dégradée, il est alors possible de contacter les coachs de vie qui vont mettre en place une stratégie afin de t’aider.

Ils vont agir à la fois comme un coach sportif et comme un psychologue. Tu auras alors des tâches à effectuer et tu pourras parler de l’ensemble de tes difficultés dans un cadre sécurisé et confidentiel.

Parler avec quelqu’un qui n’est ni un ami, qui ne fait pas parti de ta famille ou des proches te permet d’avoir un regard neuf sur ton comportement et sur toi-même sans préjugés sociaux.

Des livres pour avoir confiance en soi ?

Voici deux livres pour développer ton estime de toi et l’entretenir afin de faire face à toutes les situations.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez