Le mental en musculation

Publié par Jérémy le

Le mental en musculation

Tu as déjà remarqué que si tu es distrait, par la tv dans la salle, par un problème personnel ou par ce que tu vois autour de toi, ta série, ou même ta séance, est ratée ? C’est l’influence du mental en musculation. Comme dans le reste de ta vie, ton état d’esprit impact ta réussite.

Cultive ta motive !

Il est important de cultiver son mental et sa motivation. La musculation est sport ingrat, il es très long d’obtenir des résultats et c’est parfois compliqué de maintenir un bon niveau d’engagement.

Pour pallier à ce problème, tu dois te fixer des petits objectifs atteignables facilement et rapidement. Oublie les « gagner 1 cm de tour de bras » ou perdre X kg. Trop long, trop chiant, trop compliqué.

Concentre toi sur avoir une bonne sensation (le pump, comme disais Schwarzenegger) avec une bonne congestion. C’est bon pour l’égo, tu sens fort et costaud. C’est très bon pour l’estime de soi.

Comme j’en ai parlé dans l’article sur le dropset (https://posifitmind.com/le-dropset-en-musculation/) tu peux utiliser ce type de technique pour booster une séance, mais aussi pour avoir un effet bénéfique sur ton mental.

La sensation d’avoir tout donné, d’être allé au bout de ses capacités est une grande satisfaction personnelle. Et avec des poids plus faibles sur la deuxième partie de ton exercice, obtenir cet effet est bien plus simple que d’essayer de gagner 2 répétitions sur une série de 8 où tu es au bout à la 8ème rep.

L’effet de groupe sur la motivation

Tu peux aussi utiliser « l’effet de groupe ».

Souvent utilisé pour son impact négatif, pour manipuler un ensemble de gens, l’effet de groupe peut être utilisé à ton avantage. C’est pour ça que les cours collectifs fonctionnent si bien. Tu vois autour de toi des gens qui ne lâchent pas, donc tu continu. Et ils continuent parce que tu ne lâches pas.

Pour la musculation, tu peux recréer ça en t’entrainant avec des amis. Chacun va tenter une répétition de plus que l’autre et vous aller naturellement entré dans un concours et vous auto-motiver.

Attention quand même à ne pas faire d’égo-lifting et de garder une bonne exécution pour ne pas risquer la blessure. Petit conseil : essaie d’obtenir une répétition de plus au lieu d’augmenter la charge. Tu éviteras de te mettre en danger.

Restes concentré et motivé

Au final, chacun à sa propre méthode pour rester motivé. Parfois c’est un groupe d’entrainement, d’autres utilises des petits objectifs par séances ou regardent des vidéos Youtube. Dans tous les cas, la clé de la musculation est la constance. Pour avoir des résultats concrets et durable, tu dois t’entrainer pendant plusieurs années.

Pour avoir plus d’information sur la construction d’un programme tu peux regarder notre article ici : https://posifitmind.com/comment-creer-un-programme-dentrainement/ ou sur les protéines en poudre https://posifitmind.com/la-verite-sur-les-proteines-en-poudre/

Stay focus !


2 commentaires

Le HIIT pour brûler du gras et perdre du poids - Posifit Mind · 15 janvier 2020 à 11:12

[…] Voilà plus d’informations sur le mental dans la pratique sportive https://posifitmind.com/le-mental-en-musculation/ […]

Le dropset en musculation - Posifit Mind · 5 janvier 2020 à 12:13

[…] muscle brûle ! Consulte notre article dédié sur tu veux booster ton mental pour la musculation https://posifitmind.com/le-mental-en-musculation/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez